Festen & Uncanny Valley
PHOTOGRAPHY - Vidy Theater
2019   




Dans le cadre de la collaboration entre la formation supérieure en photographie du CEPV avec le théâtre de Vidy, pendant deux demi-saisons, de janvier à novembre 2019, le projet Festen & Uncanny Valley (2019) a été créé et expose un regard singulier sur le spectacle Festen inspirée de l’œuvre filmique de Thomas Vinterberg et de Uncanny Valley de Stefan Kaegi. 

Dans ce projet photographique, l’appareil photographique a été utilisée comme une prolongation de l’expérience immersive visuelle et psychologique de la dramaturgie.

Pour Festen, l’Urbex a permis de présenter les lieux et les décors de la dramaturgie aux spectateurs, comme une ouverture de la scène théâtrale énigmatique, transférant ainsi des sensations perturbantes. En effet, dévorés par le temps, les lieux et les objets sont détournés de leurs esthétiques traditionnelles, connotant ainsi la consomption de l’image parfaite de la famille dû au terrible secret qui ne cesse de la poursuivre. Les photographies retranscrisent ainsi uen image familliale abîmée par son ignorance et son hypocrisie. 


Quelque chose ne fonctionne pas, dans ce corps, dans ces mouvements et ses expressions faciales ?”
Pour la présenation d’Uncanny Valley, une série de portraits photographiques imbrquant divers inconnus, avec des personnlalités et des physiques bien différents ont permis de développer un sens de confusion prononcé qui vient relié le robot humanoïde de la pièce. Ces aspects poussent le specateur à une réaction psychologique face à une chose qui est recconu mais pas dans son ensemble. Cette évènement est connue sous le nom de la Vallée de l’étrange.