
Festen and Uncanny Valley
PHOTOGRAPHY - Vidy Theater
2019

Pour la présentation du spectacle Festen, j’ai voulu me plonger dans un champ particulier de la photographie. Le champ de l’Urbex. J’ai utilisé l’appareil photographique comme une prolongation de l’expé- rience d’immersion visuelle et psychologique de la dramaturgie.
L’Urbex, permet de présenter les lieux et les décors de la dramaturgie au spectateur, telle une ouverture de la scène de théâtre énigmatique, transférant aussi des sensations internes. Les lieux et les objets sont détournés de leurs esthétiques traditionnelles en les présentant dévorés par le temps. Cet aspect connote la consomption de l’image parfaite de la famille et de leur magnifique manoir dû au secret es- sayant de s’y échapper.
C’est pourquoi, je suis allée photographier des manoirs et hôtels afin de retranscrire l’image de famille abîmée par l’ignorance et l’hypocrisie due au secret. Le processus de cette idée s’est opéré sur la jour- née et parfois de nuit. J’ai pris tout ce qui connotait à mon sens, les moments clés de l’histoire Festen et les décors de la scène. Le but est d’amplifier et varier cette sensation de narration et d’y apporter de l’émotionnel, en confrontant les images en vis-à-vis et parfois d’y poser des dialogues du spectacle s’y référant.
En ce qui concerne la prestation du spectacle et mon expérience, sincèrement, j’ai été très surprise. Grâce à l’installation; au décor, à la performance jouée par les acteurs, les sons et le processus de dif- fusion écran pour les gros plans, tel un film et à la fois l’expérience d’un spectacle, j’ai vraiment pu m’im- merger et être touchée par la dramaturgie. Pour finir, la collaboration avec Vidy était rapide et efficace, ainsi que la participation du technicien pour les effets d’éclairages, qui a été un atout pour mes prises sur scène.












